Le maillage interne : un atout pour booster son référencement naturel
SEO

Le maillage interne : un atout pour booster son référencement naturel

Egalement appelé « liens internes » ou encore « netlinking interne », le maillage interne joue un rôle important lorsqu’on souhaite optimiser le référencement organique d’un site internet. Et non, il n’y a pas que les mots-clés dans le SEO. Cet élément permet d’augmenter le nombre des visiteurs organiques et de réduire le taux de rebond.

En effet, l’objectif principal de l’optimisation du maillage interne est de faire en sorte que les visiteurs passent le plus de temps possible sur votre site et parcourent les différentes pages. Découvrons ensemble comment le maillage interne peut améliorer votre référencement naturel SEO ! 

Le maillage interne, c’est quoi ? 

Il s’agit ici d’une technique de webmarketing qui consiste à lier les différentes pages de votre site internet les unes entre les autres. On peut la comparer à une araignée tissant une toile de liens sur votre site web ou votre blog. Toutefois, il ne faut pas le faire n’importe comment. Ce n’est pas nécessaire de lier une page à toutes les autres. Il vous faut une bonne stratégie qui doit être choisie avant même la création de contenu. 

En effet, il semble important de bien distinguer le lien interne et le lien externe. Le premier va renvoyer les visiteurs vers d’autre page de votre site internet tandis que le second vers d’autre URL d’un autre site internet. Dans le langage HTML, on peut faire un lien à travers ce code : 

<a href= «https://www.mon-domaine.fr/le-maillage-interne/”>le maillage interne</a>

Dans ce code, vous pouvez retrouver la balise <a>, l’attribut href, l’URL de votre site et l’ancre de lien. Certes, il est possible d’ajouter d’autres attributs, mais c’est facultatif selon vos besoins. Grâce au maillage internet, vous aurez la possibilité de concevoir l’architecture de votre site. À savoir la page d’accueil et les différentes rubriques disponibles sur le site. Le rôle du maillage interne est donc de lier ces pages entre elles de façon réfléchie et cohérente. 


À quoi sert l’optimisation du maillage interne ?

Lors de la création ou de la refonte d’un site web, on a tendance à penser directement aux backlinks, c’est-à-dire : les liens entrants afin d’optimiser le positionnement du site dans les résultats de recherche (SERP). On oublie souvent que les liens internes peuvent procurer de nombreux avantages lorsqu’ils sont bien optimisés. 

En effet, le maillage interne est un bonus gratuit non négligeable pour le référencement naturel de votre site web. D’autant plus que son optimisation est assez simple à mettre en place bien que le processus exige plus de temps. 

Ainsi, voici pourquoi vous devrez optimiser le maillage interne pour le référencement naturel de votre site internet.


Les liens internes favorisent une indexation plus rapide

Il semble important de souligner que les robots de Google (Googlebot) doivent crawler beaucoup de pages web lorsqu’une requête est effectuée sur ce moteur de recherche. Ainsi, plus vous aidez Google à visiter et à analyser le contenu de votre site, plus celui-ci sera rapidement indexé. En effet, la lecture de votre site internet passe d’abord par la page d’accueil. Ensuite, Googlebot suit les liens présents et rajoute les pages trouvées à son index. 


Les liens internes font circuler le jus dans d’autres pages du site

Vous l’aurez compris, c’est donc intéressant de travailler sur l’organisation des liens internes lorsqu’on a de nouveaux contenus à proposer. Et pour cause, un nouvel article ou une nouvelle page n’est jamais bien référencé au début de sa mise en ligne. Ainsi, lorsqu’il y a des liens qui pointent vers ce nouveau contenu, les chances d’obtenir une indexation rapide sont plus importantes. 


Les liens internes réduisent le taux de rebond

Le maillage interne est non seulement un moyen pour améliorer le SEO de votre site internet, mais pour offrir également de la valeur ajoutée aux visiteurs. C’est-à-dire, lorsque ces derniers font des recherches sur un sujet et que vous les pousser à aller en profondeur à travers les liens internes, vous réduisez le taux de rebond sur votre site web. En outre, vous augmentez également le nombre de pages vues. 

Plus important encore, si, en plus d’une bonne organisation des liens internes, vous proposez aussi d’un bon contenu, vous gagnerez la confiance des visiteurs. Ce qui aura un impact positif sur votre taux de conversion, car ils sont plus susceptibles à effectuer une action sur votre site (un achat, une ouverture de compte, une inscription à la newsletter…)

Les liens internes permettent de mettre à jour des anciens contenus

Lorsqu’on parle de site internet, il faut proposer régulièrement des contenus frais pour tenir ou améliorer le positionnement de votre site web sur le SERP. Toutefois, en respectant cette règle, vos anciens contenus peuvent tomber dans les oubliettes. Heureusement, vous avez la possibilité de créer des liens pointant vers ces anciennes pages. Ainsi, lorsque les robots de Google vont venir crawler les nouveaux contenus, ils vont automatiquement visiter et analyser les anciens et les prendre en compte dans l’affichage des résultats d’une requête.

Ce qu’il faut retenir du maillage interne 

Vous savez maintenant l’importance du maillage interne pour le référencement naturel de votre site internet. Encore faut-il soigner son organisation ! Rappelons-le, il ne faut pas linker n’importe quel contenu. Ici, l’objectif est à la fois d’augmenter au maximum le nombre de clics sur ces liens internes et d’optimiser l’architecture de votre site web. En effet, il existe de nombreuses bonnes pratiques pour réussir l’optimisation de son maillage interne. Les plus réputées sont la technique du silo et le cocon sémantique. 

Quoi qu’il en soit, de nombreux critères entrent en jeu pour réussir son optimisation des liens internes : choix des ancres naturelles, positionnement des liens internes dans le contenu, la structure des liens, le nombre de liens sur une page et bien d’autres encore. Ceci mérite un tout autre article.

Et vous, suivez-vous une stratégie de maillage interne ? Si oui, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaires, ça pourrait aider davantage de personnes. Si vous voulez interagir avec l’article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. 

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

Voir tous les articles de Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *