Meilleur logiciel webinar

Comment choisir le meilleur logiciel de webinar ? 5 critères pour vous aider

Créer un webinar (ou webinaire en bon français) pour communiquer vers vos prospects ou vos clients est une tactique marketing digital qui peut produire des résultats. Le Webinar vous permet de présenter en vidéo une conférence ou présentation qui peut aller de 15 minutes à plusieurs heures. Que vous cherchiez à générer plus de leads qualifiés ou transformer une audience en clients, le webinar est un vecteur idéal surtout en marketing B2B ! Si vous recherchez les meilleurs outils de webinar, nous vous proposons de lire cet article qui vous aidera à trouver le meilleur logiciel webinar selon vos besoins.

1. La facilité d’accès

Parmi les différentes solutions logicielles de webinar du marché, 2 grandes catégories se distinguent :

  • Les plateformes nécessitant le téléchargement et l’installation d’une application
  • Les systèmes natifs qui fonctionnent au sein d’un navigateur web

Afin de faciliter l’accès et obtenir un meilleur taux de connexion à vos webinars, les solutions natives sont à privilégier. En effet, certains utilisateurs, notamment en entreprises, peuvent avoir des difficultés à installer ces petites applications de webinar. En B2B, il est donc essentiel et stratégique de prendre en compte ce critère !

2. La taille de votre audience

Vous avez certainement déjà une idée du nombre potentiel de participants à vos futurs webinars. Certains logiciels limitent le nombre de participants maximum. Cette donnnée guidera votre choix notamment pour la question tarifaire dont je parlerai en point 5.

Des solutions gratuites peuvent suffire pour des audiences modestes, mais elles sont souvent très limitées. A l’inverse, si vous vous attendez à un nombre important de participants (supérieur à 100), il faudra vous appuyer sur des logiciels webinar de renom, à la fiabilité reconnue.

3. Les fonctionnalités : replay, sondages…

Vous savez que vous voulez organiser un ou plusieurs webinars. Mais dans la jungle des logiciels de webinaires disponibles, pas facile de faire son choix. Voici quelques fonctionnalités intéressantes qui peuvent vous permettre de faire un choix :

  • Pouvoir exploiter le webinar en replay (pour partage sur Youtube par exemple)
  • Enregistrer un webinar à l’avance et le lancer automatiquement à la date et l’heure prévu
  • Générer un formulaire d’inscription au webinar et pouvoir le personnaliser à souhait
  • Paramétrer plusieurs emails de relance avant l’évènement
  • Personnaliser l’interface de visualisation avec votre logo, vos couleurs…
  • Lancer un sondage pendant ou après le webinar
  • Afficher des documents ou votre navigateur (partage d’écran)
  • Pouvoir animer un webinar à plusieurs et à distance (généralement pas plus de 2 ou 3 personnes)
  • Rediriger les participants à la fin du webinar vers une page de votre choix

Voici donc quelques fonctionnalités proposées par les nombreux outils, définissez vos prirorités avant de faire le bon choix !

4. Les intégrations à d’autres applications

Vous utilisez un CMS comme WordPress pour votre site ou un CRM comme Salesforce ? Il peut être intéressant de pouvoir connecter votre solution de webinar à vos outils. La plupart des plateformes de webinaires vous permettent de gérer les invitations, les inscriptions et les rapports dans l’outil lui-même. Mais vous pouvez aussi envoyer vos emails par votre plateforme d’email marketing ou synchroniser les listes de participants avec votre outil de gestion de la relation client (CRM).

Beaucoup de données pourront être récupérées par votre système de webinar, que vous devriez avoir à disposition au sein de votre CRM afin d’avoir tout l’historique (formulaires d’inscription, durée de participation, sondages…).

Par ailleurs, concernant WordPress, le logiciel de webinar peut vous proposer un plugin utilisé pour afficher les webinaires à venir dans vos pages ou articles, ou dans un widget affichant un calendrier des dates de vos webinars qui redirigera vos visiteurs vers vosformulaires d’inscription. Au fur et à mesure que de nouveaux webinaires seront créés, l’affichage des évènements à venir se mettront automatiquement à jour.
Ces plugins vous permettront également facilement de placer les formulaires d’inscription sur n’importe quel article ou page de votre site.

5. Le budget dont vous disposez

Enfin, le dernier critère est forcément celui du coût ! En la matière, il existe une énorme différence d’un outil à l’autre. Si tous vous proposent au moins un essai gratuit pour vous familiariser, certains vous offrent un plan de base gratuit qui comporte généralement un nombre très limité de participants (10 le plus souvent). Au-delà, il vous en coûtera minimum un peu moins de cent euros par mois.

Je vous conseille de tester un maximum de solutions pour voir si l’interface d’administration vous convient. Ensuite, ne vous engagez pas sur un forfait annuel mais testez un premier webinar pour voir si la qualité vidéo et son est au rendez-vous. Une fois ce premier test effectué, vous pourrez bénéficier d’une remise tarifaire en vous engageant sur un paiement annuel.

Voici une liste de quelques logiciels de webinar recommandés :

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

Voir tous les articles de Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *