Débuter en SEO : le retour d'expérience d'une blogueuse
SEO

Débuter en SEO : le retour d’expérience d’une blogueuse

Le SEO (optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche) est une technique permettant d’assurer la visibilité de votre site web et donc d’obtenir des visiteurs intéressés par votre contenu. La concurrence est rude et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des informations disponibles sur internet à ce sujet. Plutôt que de parler théorie, j’ai décidé d’interviewer une blogueuse, Aude, qui a lancé il y a quelques mois son site CadeauPerso.com, spécialisé dans la sélection des meilleurs cadeaux personnalisés.

Aude, que pouvez nous dire de votre stratégie en matière de SEO pour vos débuts ?

La première chose à faire est de bien se former et se mettre à jour régulièrement.

L’univers du SEO était inconnu pour moi avant de lancer mon blog. J’ai donc choisi de suivre des cours sur le sujet sur OpenClassRooms pour connaître les bases. Ensuite, je me suis inscrite sur des groupes Facebook qui traitent de différents sujets qui m’ont permis d’améliorer ma stratégie SEO. Le SEO est une science en perpétuelle évolution. Il est donc nécessaire de se mettre à jour régulièrement. Ce qui fonctionnait il y a quelques années ne l’est plus forcément de nos jours. La remise en question de nos connaissances sur le sujet est à mon sens la clé du succès.

Quelles sont les priorités à définir avant de se lancer ?

Comme beaucoup de gens, j’aime que les choses avancent mais je me suis vite rendue compte qu’il était indispensable de définir des priorités pour ne pas perdre de temps et d’énergie par la suite. Pour le lancement de mon blog, j’ai défini 2 points essentiels : le SEO on-page et le SEO off-page. Pour faire simple, le SEO on-page est une optimisation du site en lui-même (structure du site cohérente et logique, qualité des articles avec un nombre de mots minimum et un contenu de qualité…) et le SEO off-page permet d’améliorer la réputation et l’autorité de votre site.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent aussi se lancer ?

Après avoir mis à jour mes connaissances et défini des priorités, je suis passée à l’action en suivant mon retro-planning pour monter mon blog et le faire connaître. L’action est au cœur de ce métier, il faut sans cesse se renouveler et innover pour proposer à la fois une offre adaptée aux clients visés et se plier aux critères de qualités de Google pour être visible. Il faut persévérer et on peut voir chaque jour, à force de travail, les résultats s’améliorer.

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

Voir tous les articles de Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *