Ancres suroptimisées SEO
SEO

Comment corriger un profil de liens avec trop d’ancres optimisées ?

Le netlinking est une part importante du bon référencement naturel d’un site web. En 2020, tout consultant SEO ou personne s’intéressant un peu au positionnement de son site le sait.

Par conséquent, le travail de linkbuilding est de plus en plus courant. Mais, entre faire et bien faire, il y a une différence. L’une des erreurs courantes consiste à trop optimiser ses ancres de liens.

Petit rappel avant d’aller plus loin, l’ancre de lien est le texte cliquable du lien. Dans le code, il est marqué : <a href= »exemple.fr »>ceci est mon ancre</a>.

Qu’est-ce qu’un profil d’ancres trop optimisées ?

L’ancre de lien est un prolongement de la page à laquelle elle fait le lien. Une bonne dose d’optimisation dans ces ancres peut donc vous aider à mieux vous placer sur votre mot clé et ses variations dans les moteurs de recherche.

Mais, à l’inverse, si vous optimisez trop fortement, Google peut comprendre que vous essayez de manipuler les résultats en décidant des ancres des liens qui vous sont faits et vous pénaliser. Une pénalité Google signifie une baisse drastique de vos positions (et donc de votre trafic).

Pour mieux comprendre ce qu’est une ancre optimisée, voici un exemple. « votresite.fr » est une ancre désoptimisée, « trouver la bonne agence SEO parisienne » est une ancre semi-optimisée, « agence SEO paris » est une ancre optimisée.

Il n’y a pas un ratio idéal et Google peut passer des mois voire des années à ne pas pénaliser un profil de liens clairement trop optimisé. Mais tôt ou tard, si vous avez 30% d’ancres très optimisées, vous allez tomber dans les méandres de Google.

Si c’est le cas de votre site ou que vous travaillez sur un site web avec un tel profil, voici comment vous pouvez faire pour corriger le profil.

Changer les liens les plus pénalisables

C’est une priorité. Certains liens sont tellement dangereux que toutes les mesures prises par la suite peuvent vous être inutiles. Dans ce cas, vous devez faire modifier les liens.

Le cas le plus typique est de corriger une stratégie qui a consisté à faire plein de liens sur des pages d’accueil ou dans des footers avec des ancres très optimisées. À une époque, beaucoup d’agences web le faisaient sur les sites de leurs clients en ajoutant un lien vers leur propre site.

Si la technique est possible (et reste éthique si le client le sait), elle ne doit pas être faite avec des ancres suroptimisées. Mettez simplement votre nom de domaine ou une ancre généraliste comme « site web », « voir ici »…

Créer de nouveaux liens avec un profil d’ancres variées

Il est rare de pouvoir modifier toutes les ancres de son profil de liens. Si vous avez fait de l’échange de liens, certains webmasters peuvent ne pas vous répondre ou certains forums empêchent d’éditer vos anciens messages…

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas transformer vos 30 ancres optimisées sur vos 100 liens, vous pouvez peut-être réussir à avoir 30 ancres optimisées sur 500 liens ?

Corriger un profil d’ancres trop optimisées passe donc également par la création de liens moins optimisés. Sur ce comparatif de plateformes de netlinking, vous pouvez trouver des plateformes qui proposent des liens peu chers.

Pour une centaine d’euros, vous obtenez une dizaine de liens et donc potentiellement, dix ancres « sûres ».

Mais, attention, il n’est pas question de créer d’un coup 100 nouveaux liens sur des sites de faible qualité uniquement pour améliorer votre profil. Avoir l’air naturel est toujours la clé.

Créez quelques liens par mois sur des sites corrects et gardez le rythme sur plusieurs mois. En plus de vous éviter une pénalité, cela améliorera votre référencement naturel !

Supprimer des liens est possible, mais le fichier de désaveu est inutile

Modifier ses anciennes ancres et en créer des nouvelles suffit pour améliorer son profil rapidement. Néanmoins, quand les stratégies passées sont affreuses, cela peut se compliquer. Imaginons que l’ancien consultant SEO ait pensé qu’un réseau de 100 sites de piètre qualité avec une ancre « maison bois pas cher » sur la page d’accueil était une bonne idée… Que faut-il faire ?

La meilleure chose à faire est d’essayer d’obtenir un accès sur ces sites pour supprimer les liens qui sont néfastes sur le long terme.

Si cela est malheureusement impossible, sachez que le fichier de désaveu Google est totalement inutile. Beaucoup de personnes travaillant dans le SEO pensent encore que d’envoyer un fichier de désaveu pour des liens dits « spammy » est utile. Or, Google l’a dit et redit, le fichier de désaveu ne sert que pour répondre à une pénalité.

En gros, si vous êtes pénalisé pour des liens non naturels (un message apparaît alors dans votre compte Google Search Console), un fichier de désaveu peut aider. En dehors, c’est une perte de temps.

Modifier, créer et supprimer, voici les 3 actions clés pour modifier un profil d’ancres suroptimisées. Faites-le sur la durée pour avoir un comportement le plus naturel possible.

En complément, pensez aussi à bien varier votre maillage interne car ces ancres peuvent aussi être trop optimisées…

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

View all posts by Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *