Comment le cluster thématique peut vous aider à optimiser votre SEO ?
SEO

Comment le cluster thématique peut vous aider à optimiser votre SEO ?

Les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, utilisent différents critères pour classer les nombreux sites existants sur internet. Ces critères évoluent fréquemment afin de fournir des réponses plus intéressantes pour les internautes qui y réalisent leurs requêtes. À part les mots-clés, les algorithmes de Google peuvent actuellement mettre en évidence les sujets des contenus. C’est pour cette raison que le cluster thématique est devenu une alternative efficace pour répondre aux besoins des internautes. Il permet l’élaboration d’un contenu de qualité tout en réorganisant un site afin d’améliorer son référencement. Le contenu ainsi que le blog gagnent ainsi des points au niveau du moteur de recherche et deviennent plus accessibles au lecteur.

Le cluster thématique et son mode d’organisation

Il existe plusieurs stratégies de référencement possibles pour assurer le positionnement d’un site internet sur Google. La stratégie SEO qui inclut le cluster thématique met en avant la création d’un contenu qualitatif ainsi que la mise en œuvre de plusieurs techniques web. L’objectif de la démarche est d’obtenir les résultats escomptés sur le moteur de recherche. La stratégie du cluster topic va ainsi se baser sur vos aptitudes à rechercher les sujets et les thématiques de votre site en vue de procéder à leur traitement optimisé et organisé.

Le contenu et la sémantique

Le moteur de recherche Google évolue chaque jour et il est maintenant capable de distinguer le sujet du contenu d’un site sans se baser sur ses mots-clés. Pour ce faire, ses algorithmes analysent le champ sémantique utilisé dans ledit site. Ainsi, afin de répondre à ses exigences, il est important pour un site d’avoir un contenu unique, d’où l’utilité du cluster thématique. Il ne s’agit pas d’articles reformulés avec les mêmes informations. En effet, à la vue du grand nombre d’informations qui se répètent, le moteur de recherche a dû évoluer. Bien entendu, le contenu doit être optimisé grâce à l’utilisation de mots-clés pour de meilleures performances de référencement.

Les thématiques et la structure du blog

Outre le contenu du site, le cluster thématique réorganise également l’ensemble de votre site ou blog. Il est important lors de la réalisation de cette stratégie SEO de débuter par l’identification de plusieurs thématiques adaptées aux intentions de recherche de vos prospects. Vous pourrez alors organiser les sujets de vos articles autour de celles que vous aurez choisies. Chaque thématique doit disposer de sa propre page lors de la mise en ligne de vos contenus. Vous devez également penser à lier les articles avec la thématique qui leur correspond. Grâce à ces démarches, le cluster topic peut être réalisé sur plusieurs sujets rattachés avec votre domaine. Véritable levier de performance, une bonne stratégie de contenu peut vous aider à augmenter votre trafic ciblé et à le fidéliser. Le moteur de recherche, lui, établira que votre site est pertinent et bien structuré et votre nombre de visites sera encore plus optimisé.

La composition du cluster thématique

Le cluster topic possède une forme spécifique. Il comprend une piller page, des pages connexes ainsi que des liens hypertextes.

La pillar page

La pillar page ou page pilier est l’élément central du cluster thématique. Il s’agit d’une page mettant en exergue un thème principal que vous aurez choisi au préalable et qui est lié à différents articles. Cette page centrale doit rassembler l’ensemble des informations utiles pour l’internaute. Elle fait généralement 1000 mots et est segmentée en plusieurs paragraphes équivalant chacun à 250 mots. Chaque paragraphe représente un résumé des articles publiés sur le site, mais se différencie selon sa présentation unique.

Les pages connexes

Les pages connexes représentent les articles liés à votre page pilier. Ils proposent des informations plus détaillées par rapport à celle-ci. Chaque article exploite un sujet en rapport avec la thématique principale et votre activité.

Les liens hypertextes

Le jeu de liens est très important dans une stratégie SEO basée sur le cluster thématique. Il est important que les articles pointent vers la piller page pour garder l’internaute cible sur la page et le sujet principal abordé. Bien entendu, la page pilier doit également pointer vers ces articles connexes. Ces liaisons sont utiles pour que Google considère l’ensemble comme un tout. Ainsi, les contenus se focalisent sur un même sujet principal et le rôle des articles connexes est de l’alimenter avec des contenus intéressants pour les internautes. Bien entendu, il est tout à fait possible que le site soit organisé de manière à adopter plusieurs pages piliers. Le site est alors plus structuré qu’un site classique et est concentré sur des thématiques bien définies, mais toujours en lien avec votre domaine. Afin d’optimiser cette structure, il est possible de s’aider de certains outils pour mettre en évidence l’architecture la plus efficace pour votre blog ou site. Cette architecture doit privilégier l’usage d’un champ sémantique optimisé tout en considérant la bonne intention du prospect. Cela peut constituer un véritable avantage sur le long terme pour votre SEO.

L’utilisation du cluster thématique dans une stratégie digitale

Privilégier une stratégie de contenu pour votre site est le moyen le plus efficace pour améliorer votre positionnement. Vous vous assurez ainsi une présence sur l’ensemble des phases du processus d’achat de vos prospects cibles. Vous pourrez lui donner des informations pertinentes, qu’il soit en quête d’une information ou qu’il souhaite acheter vos produits. L’utilisation du cluster topic vous permet de le garder sur votre site avec des informations pertinentes et bien structurées. Les contenus étant de qualité, votre site gagne en notoriété et possède plus de chances d’être soumis à partage par des influenceurs et d’autres plateformes. Votre SEO s’en retrouvera optimisé et vous obtiendrez de meilleurs résultats de positionnement grâce à votre sémantique. Évidemment, une stratégie SEO axée sur le cluster thématique ne se cantonne pas à la structuration de votre blog et à son approvisionnement en contenus. Vous devez être capable de donner des réponses efficaces aux intentions de recherche des prospects potentiels. Le contenu de votre site doit donc être adapté en fonction des requêtes réalisées sur Google. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste en SEO pour déterminer les sujets à considérer lors de l’élaboration de votre cluster topic. Cela vous sera utile pour créer un contenu efficace, adapté aux recherches de vos cibles et répondant aux requêtes des moteurs de recherche.

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

View all posts by Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *