Créer un site web facilement

Comment créer facilement un site web ?

Que vous ayez une TPE, PME ou une entreprise plus importante, vous vous êtes certainement déjà posé la question de créer ou non un site internet pour développer votre activité ou tout simplement pour la faire connaître. Il est important d’en mesurer les enjeux avant de vous lancer dans cette stratégie et passer ensuite à l’étape de création.

Les avantages d’avoir un site web pour son entreprise

En fonction de l’entreprise que vous avez, les avantages d’avoir un site web sont variés. Pour n’en citer que quelque uns :

  • Faire découvrir tous vos produits : certains clients fidèles ne savent pas forcément que votre domaine de compétence est bien plus large que ce qu’ils pensaient au départ. Le fait d’avoir votre propre site internet peut leur permettre de découvrir toutes les offres que vous proposez.
  • Permettre aux clients d’avoir un accès perpétuel aux informations de l’entreprise : contrairement à un point de vente ou une boutique, votre site web sera toujours accessible quelque soit le jour et l’heure. Nous sommes tous de plus en plus pris par notre travail, notre famille et d’autres activités diverses. Il est donc primordial de pouvoir trouver les informations liées à votre entreprise en continu.
  • Acquérir de nouveaux clients : un site internet de qualité et bien référencé permet d’accroitre la visibilité d’une entreprise et ainsi lui permettre d’acquérir de nouveaux clients. De manière indirecte, cela vous permettra de développer votre entreprise.
  • Diversifier votre activité : certaines entreprises comme les professionnels de la vente peuvent à travers leur site internet diversifier leur activité en proposant leurs produits en ligne et non plus seulement en boutique. Cette diversification peut leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires.
  • Moderniser l’entreprise : si certains se demandent encore à quoi sert un site web de nos jours, la réponse est simple. Tout le monde utilise internet et c’est même devenu un passage incontournable pour faire connaitre une entreprise et montrer aux futurs clients que vous suivez l’évolution numérique. Avancer avec son époque est indispensable pour qu’une entreprise perdure.

Les étapes clés pour créer facilement un site web

Pour certains, la création de site web n’est qu’une formalité. Mais pour d’autres, il est nécessaire d’être aiguillé pour réussir à monter un site de qualité. Ce qu’il fait retenir, c’est qu’il y a deux grandes étapes dans la création d’un site web :

  • Travailler correctement la structure : il faut qu’un site soit facile d’utilisation et intuitif. Autant dire qu’il faut éviter d’avoir à cliquer plus de 4 fois pour obtenir la réponse que l’on se pose en arrivant sur le site. Il faut définir une ligne éditoriale et penser votre projet de site dans son ensemble (même si vous ne mettez pas tout en place dès le début).
  • Remplir avec un contenu de qualité : le remplissage d’un site web est aussi important que la structure, il est donc important de ne pas négliger cette étape. Il faut vous mettre à la place de vos clients pour savoir quelles sont les informations qui auront leur place sur votre site et celles qui n’ont aucun intérêt.

Création d’un site web : le faire seul ou déléguer à un pro ?

Vous l’avez compris, on ne conçoit pas un site web sans aucune notion dans le domaine. Cependant, si vous souhaitez vous débrouiller seul (petit budget par exemple), sachez qu’il existe des CMS comme WordPress relativement intuitifs qui vous permettront de créer un site web facilement. Autre solution, vous pouvez laisser faire un pro et prendre un agence spécialisée dans la création de site web. Cela vous permettra d’avoir un regard extérieur sur votre projet dans sa globalité et de vous consacrer à votre entreprise pendant le temps de cette création (qui peut être plus ou moins longue en fonction du type de site souhaité).

Même si la création d’un site internet pour une entreprise devient de plus en plus une stratégie marketing incontournable, ce travail n’est pas forcément à la portée de tous. Il est important de faire un point sur vos compétences et sur le temps que vous avez à consacrer à cette tâche pour savoir si vous allez ou non déléguer ce travail.

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

Voir tous les articles de Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *