Tendances SEO
SEO

5 tendances SEO essentielles en 2021

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization) est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer des clients potentiels sur votre site Web. Mais, il faut l’utiliser de la bonne façon.

Selon les statistiques, on estime à 3,5 milliards le nombre de recherches effectuées chaque jour sur Google. Mais alors que seulement 0,78 % des internautes cliquent sur les résultats de la deuxième page, le premier résultat de la recherche organique de Google obtient un taux de clic moyen de 31,7 %.

En des termes plus simples, pour générer du trafic organique, vous devez être classé en première page des résultats de recherche. Et c’est là que vous avez besoin du SEO. Cependant, le référencement naturel est une science qui évolue constamment.

Dans cet article, découvrez 5 tendances SEO essentielles de 2021 qui vous permettront d’augmenter le trafic organique sur votre site Web.

1 – La recherche vocale aura un impact sur les requêtes de recherche

Grâce à des innovations comme Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, la technologie de la recherche vocale a beaucoup évolué. Et comme la technologie s’est améliorée, elle est aussi devenue plus populaire auprès des internautes. En fait, le pourcentage de ménages qui posséderont un haut-parleur intelligent doté d’un assistant vocal d’ici 2022 est estimé à plus de 50 % !

Pour optimiser vos contenus Web en fonction de la recherche vocale, identifiez les phrases longues que les gens utilisent au quotidien dans leurs conversations et qui se rattachent aux mots-clés que vous voulez cibler. Les recherches vocales ont tendance à être plus efficaces avec des phrases plus longues et plus naturelles. Lorsque les gens tapent, ils ont tendance à abréger.

Par exemple, une personne peut rechercher vocalement « Quelles sont les nouvelles tendances en SEO pour 2021 ? », mais tapera plutôt les mots « nouvelles tendances référencement 2021 » pour trouver les mêmes genres de résultats sur un moteur de recherche traditionnel.

2 – Le contenu long contribuera à améliorer les SERP

Selon différentes études portant sur le marketing de contenu, les articles longs de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils obtiennent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots.

Pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, commencez donc à produire du contenu plus long et consistant. Cela dit, votre contenu doit rester de qualité. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations partageables qui les maintiennent engagés.

Comment y parvenir ? Tout d’abord, divisez votre contenu en sections avec des sous-titres <H2> et <H3> pour le rendre plus facile à lire, notamment sur des appareils mobiles. Ensuite, assurez-vous que vous créez des liens dirigeant vers des sources pertinentes et crédibles, possédant une autorité élevée. Enfin, veillez à ce que votre contenu soit facile à partager.

Si la création de contenus longs n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’une agence Web pourrait vous aider en vous offrant des services de rédaction de contenus uniques, originaux et optimisés pour le SEO.

3 – Les extraits en vedette (Featured Snippets) vont devenir plus proéminents

Parfois, lorsque vous tapez quelque chose dans Google, vous pouvez remarquer une boîte en haut des résultats de recherche standards. Il s’agit d’un extrait en vedette, communément appelé « position zéro » ou « featured snippet ». Vous vous en doutez, l’obtention d’un extrait en vedette est un excellent moyen de figurer sur la première page de résultats tant convoitée et d’augmenter sa part de trafic.

Les extraits en vedette présentent un ensemble d’informations, souvent structurées sous la forme de questions et réponses ou d’un bref guide pratique. Il existe également des extraits riches, qui comprennent des images, des évaluations par étoiles, des prix de produits et d’autres informations similaires.

Pour créer des extraits en vedette, concentrez-vous sur des requêtes basées sur des questions et des mots-clés pertinents. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche Google « recherches associées » pour vous inspirer.

4 – Une stratégie de référencement naturel efficace devra inclure la vidéo

La vidéo en ligne semble être la voie à suivre pour les « référenceurs ». YouTube compte d’ailleurs maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous ne créez pas de contenu vidéo, c’est le moment de vous y mettre.

Mais comment optimiser ce contenu vidéo ? Veillez à optimiser le nom et la description de votre chaîne vidéo. La description ne doit pas seulement être remplie de termes importants et recherchés, mais doit donner un aperçu convivial du contenu de votre chaîne.

Comme d’habitude, les mots-clés sont cruciaux. Par exemple, si vous optimisez pour YouTube, vous pouvez vous inspirer de la fonction de saisie automatique de la plateforme. Commencez à taper le sujet de votre vidéo et voyez ce qui apparaît dans le champ de recherche, qui est essentiellement une liste de suggestions de mots-clés, vous indiquant précisément ce que les internautes recherchent sur YouTube.

5 – L’optimisation des images jouera un rôle plus important dans les recherches

Sur les moteurs de recherche, les résultats de requêtes pour des images ont évolué de façon spectaculaire. Autrefois, les gens pouvaient simplement regarder les images. À l’avenir, les internautes pourront utiliser les résultats de recherche d’images pour acheter des produits, obtenir des informations, etc. Google insiste depuis longtemps sur le marquage et l’optimisation des images, photos et illustrations, il est donc logique que cela fasse partie de son plan à long terme.

Si les images de votre site Web ne sont pas optimisées, occupez-vous-en dès maintenant. Utilisez des images de haute qualité et pertinentes, et veillez à personnaliser le nom du fichier de manière qu’il soit pertinent par rapport au contenu de la page correspondante. Utilisez des balises alt que les robots d’exploration utilisent pour classer les images. Enfin, ajoutez les images à votre plan du site, où elles seront encore plus faciles à explorer.

À « go » faites augmenter votre trafic organique!

En conclusion, les principes fondamentaux du SEO ne seront pas chamboulés en 2021. Cependant, en suivant ces 5 tendances dès maintenant, vous pourriez faire des gains intéressants en termes de positionnement, de visibilité et ultimement, de trafic organique.

C’est donc à vous de vous retrousser les manches et de commencer le travail d’optimisation.

Guillaume Fleureau

Consultant et formateur en marketing digital.

Voir tous les articles de Guillaume Fleureau →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *